dimanche 27 septembre 2009

Dimanche, j'ai envie de visiter les musées du Vatican. Je n'arrive pas trop tard mais la queue est déjà énormissime!!! De quoi en décourager plus d'un! Après 50 min et 3 trottoirs plus loin, je pénètre enfin dans ce dédale de couloirs menant à de multiples salles en enfilade! Ca valait le coup d'attendre; les salles de Raphaël, la chapelle sixtine, la galerie des cartes et la pinacothèque sont magnifiques. Seuls hics: le monde et le bruit!!!


Un sandwich et une délicieuse pâtisserie plus tard, j'abandonne ne serait-ce que l'idée d'entrer dans la basilique Saint Pierre car la queue est encore beaucoup trop longue!!! Je choisis de visiter le Castel San Angelo, ancienne forteresse pontificale. Le lieu devait être au départ le mausolée d'Hadrien. Il sera le tombeau d'Auguste puis deviendra d'utilité militaire pour le Vatican.
Le château est proche du centre de la ville ce qui nous permet d'avoir une très belle vue sur les principaux monuments. On distingue facilement ici le dôme de l' église Sainte Agnès sur la droite (piazza Navona), le dôme du Panthéon plus plat sur la gauche et au centre en arrière plan, Il Vitorianno.
La basilique Saint Pierre
Le château tire son nom d'une légende du 9ème siècle, au sujet de la grande peste de 590. Le pape Grégoire Ier aurait eu une apparition de l'archange Michel, au sommet du château, remettant son épée au fourreau, signifiant ainsi la fin de l'épidémie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire