mardi 29 septembre 2009
Milagro Acustico
dimanche 27 septembre 2009
Dimanche, j'ai envie de visiter les musées du Vatican. Je n'arrive pas trop tard mais la queue est déjà énormissime!!! De quoi en décourager plus d'un! Après 50 min et 3 trottoirs plus loin, je pénètre enfin dans ce dédale de couloirs menant à de multiples salles en enfilade! Ca valait le coup d'attendre; les salles de Raphaël, la chapelle sixtine, la galerie des cartes et la pinacothèque sont magnifiques. Seuls hics: le monde et le bruit!!!
Un sandwich et une délicieuse pâtisserie plus tard, j'abandonne ne serait-ce que l'idée d'entrer dans la basilique Saint Pierre car la queue est encore beaucoup trop longue!!! Je choisis de visiter le Castel San Angelo, ancienne forteresse pontificale. Le lieu devait être au départ le mausolée d'Hadrien. Il sera le tombeau d'Auguste puis deviendra d'utilité militaire pour le Vatican.
Le château est proche du centre de la ville ce qui nous permet d'avoir une très belle vue sur les principaux monuments. On distingue facilement ici le dôme de l' église Sainte Agnès sur la droite (piazza Navona), le dôme du Panthéon plus plat sur la gauche et au centre en arrière plan, Il Vitorianno.
La basilique Saint PierreSpiaggia Santa Marinella
vendredi 25 septembre 2009
Paëlla
Piramide
Mercredi, le soleil est de retour. Et la chaleur aussi! Je vais me balader dans le quartier de Testaccio, du côté de Piramide!
J'en profite pour faire quelques achats luxueux chez Volpetti, un des meilleurs traiteur de Rome! Et je me fais plaisir: huile d'olive à la truffe noire et tartinade aux truffes blanches!
Basilica San Paolo
Mardi soir, je profite d'une éclaircie entre deux orages pour aller visiter la basilique San Paolo hors les murs. L´Empereur Constantin, qui règne de 306 à 337, met fin à la persécution contre les chrétiens, en proclamant notamment l’Edit de Milan. Elle fut recontruite au 18ème après un incendie ravageur. C'est la troisième plus grande église au monde! L'intérieur est richement décoré:
La prochaine fois, je visiterai le cloître qui, paraît-il, est cosmatesque! C'est un style de pavements typiques de l'époque du Moyen Âge en Italie et en particulier à Rome et dans ses environs.
Petite visite très sympathique bien le retour fût sous la pluie et le tonnerre!
lundi 21 septembre 2009
Dimanche pluvieux!
Dimanche, je me lève sous un ciel pluvieux, et ça ne s'arrange qu'après 17h! J'en profite pour faire un tour sur la via Appia Antica reliant Rome à Brindisi, le plus important port de l'Adriatique, à partir duquel les romains appareillèrent pour conquérir les provinces orientales de l'empire.
La Voie Appienne Antique est surnommée la reine des routes et remonte au IV° siècle av. J.- C. Elle est bordée de nombreuses catacombes, du cirque de Maxence, le mieux conservé de Rome;
du mausolée cylindrique de Cecilia Metella;
et de riches villas.
Je me dirige ensuite vers le centre ville sous un ciel magnifique.
Une représentation de flamenco est donnée piazza Navona: spectacle de qualité! Au retour, je passe devant Il Vittoriano, superbement éclairé!
Samedi shopping - Economie alternative
Samedi matin, je pars avec Jacoma, ma propriétaire, faire un peu de shopping afin de trouver ma tenue de Gala. Direction via Marconi, où les petites boutiques sont aérées, ce qui évite la cohue habituelle des grandes artères! Après 3 heures de lèche-vitrine, j'ai tout ce qu'il me faut robe, étole et chaussures à talons hauts, dignes de celle que portent quotidiennement les italiennes!
Après avoir englouti un minestrone maison, je suis allée faire un tour à la Festa Nazionale dell' Altraeconomica (www.altraeconomica.org). Situé au pied du mont Testaccio, ce marché rassemble les principaux producteurs bio d'Italie. Pâtes, huiles d'olive, tartinades des poivrons, d'olives, de tomates, vinaigres balsamique, confitures, fromages... Que des produits savoureux et à bon marché. Il est enfin possible de manger bio sans se ruiner!
En début de soirée, je retrouve Charlotte et ai enfin l'occasion de goûter ce fameux Spritz! Ce cocktail légèrement amer, originaire de Vénitie, est à base d'Aperto, de mousseux et de San Pellegrino! Il est incontournable à l'heure de l'apéritif! Délicieux mais soûlant!
jeudi 17 septembre 2009
Pratique la Smart!,
Apéro sympathique
lundi 14 septembre 2009
First working day
Lunedi, je me rends au boulot non sans mal! Je mets 1 h 15 min pour arriver devant le poste de garde où j'attends encore 15 min avant d'obtenir un pass d'entrée! Le trajet fût si long car je n'avais pas pris le bon bus et pour cause!!! Il existe aucun plan des transports en commun à Rome! J'ai bien demandé le numéro du bus qu'il fallait prendre mais rien y a fait, je me suis trompée! J'ai donc débarquée au bout du parco di medici, la petite défense romaine! Après 20 bonnes minutes d'errance, je reconnais enfin le bâtiment! Ouf!
Le reste de la journée se déroule sans heurt, je prends connaissance de mon projet, fais une petite visite de contrôle chez le médecin de travail, quelques pauses café and that's it! La mission qui m'a été confiée est assez complexe mais passionnante! Chauffe, matière grise, c'est à toi de jouer!
dimanche 13 septembre 2009
Dimanche tourisme
Dimanche, le temps est orageux. Tant pis pour la plage, nous irons une autre fois! Nous en profitons pour aller visiter l'imposant bâtiment Il Vittoriano, construit en l'honneur du premier roi d'Italie Victor Emmanuel II.
D'en haut, nous avons une belle vue sur les alentours de la Piazza Venezia
Nous passons ensuite devant le capitole:
Nous finissons notre balade touristique en visitant le Panthéon.
Nous passons ensuite devant le capitole:
Nous finissons notre balade touristique en visitant le Panthéon.
Saturday night fever!
Samedi soir, nous allons à une fête d'anniversaire d'une personne qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam avec des amis romains. Trois choses très importantes sont à savoir lorsqu'on sort avec des romains:
1) Ils sont toujours en retard d'en moyenne une heure alors soyez patients!
2) Ils ne savent pas tellement se repérer dans les rues de Rome. Prévoyez quelques détours avant d'arriver à destination! Le preuve en image:
3) Les romains sont très gentlemen et considèrent les filles comme des petites choses fragiles: ils vous accompagneront toujours!
Le lieu est plutôt hype et la musique branchée House.
Inscription à :
Articles (Atom)